Aller au contenu

 

La FATEP signe deux ententes de coopération

Le recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, Denis Marceau, la présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Hélène Simard, et le doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Marc Dumas.
Le recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, Denis Marceau, la présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Hélène Simard, et le doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Marc Dumas.

6 mars 2008

France Lavoie

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie (FATEP), par l'entremise de son programme en apprentissage coopératif et complexe, officialisait deux ententes importantes le 11 février. La première a été conclue avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, et la seconde, avec la Fondation pour l'éducation et la coopération et la maison d'édition Chenelière Éducation.

La 1re entente visait à institutionnaliser le partenariat qui unit la Faculté et le Conseil depuis plusieurs années. En effet, depuis 2001, les deux organisations partagent une même volonté de favoriser l'avancement de l'éducation à la coopération dans la société et les écoles. Plus que des mots, cette coopération se matérialise principalement par la mise en œuvre de deux actions. D'une part, par la coréalisation annuelle d'une trousse pédagogique proposant des activités coopératives, conçues par les étudiants ou chargés de cours du programme, pour soutenir les enseignants dans l'initiation de leurs élèves à l'apprentissage coopératif. D'autre part, la FATEP contribue à la formation professionnelle des nouveaux agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse, qui sont sous la coordination du Conseil. Elle leur donne accès à deux cours du microprogramme en apprentissage coopératif et complexe adaptés à leur mandat.

De la documentation sur la coopération

Le deuxième événement consistait à souligner l'ouverture officielle du Centre de documentation sur la coopération. Grâce à deux partenaires, les étudiantes et étudiants ont maintenant accès, en un même lieu, aux nombreux ouvrages didactiques et scientifiques sur la coopération. La maison d'édition Chenelière Éducation, qui produit la plupart des ouvrages didactiques sur la coopération, a accepté de faire don de tous les ouvrages de sa collection qui sont en lien avec le programme d'apprentissage coopératif et complexe. En complément, la Fondation pour l'éducation à la coopération a fait un don de 1500 $ permettant l'acquisition de nouveaux titres. Hébergé par le Carrefour de l'information du Campus de Longueuil, le Centre de documentation sur la coopération compte déjà près de 125 ouvrages.

Enfin, comme le précisait à cette occasion le recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, Denis Marceau : «L'Université de Sherbrooke doit sa croissance et son développement à une tradition d'innovation et de coopération avec des partenaires.» Ces deux ententes viennent non seulement contribuer au développement de l'Université, mais aussi au rayonnement de la coopération dans les milieux de l'éducation.